Du design de l’attention à la prédation des données

L’objectif de cette conférence sera de répondre à une question simple que de plus en plus de citoyens / utilisateurs de services numériques se posent : pourquoi passons-nous de autant de temps sur nos écrans ? La réponse à cette question est à chercher du côté du design d’expérience utilisateur. Les services que nous utilisons au quotidien, notamment quand ils sont conçus par les GAFAM, mettent en oeuvre des méthodologies de design à même d’assurer la captation de l’attention de l’utilisateur. Ils placent notre attention au coeur de leur business model axé le plus souvent sur la publicité. C’est l’idée que l’on retrouve derrière les expressions telles que « quand c’est gratuit, c’est vous le produit » ou la phrase de Patrick Lelay « ce que je vends à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau disponible ». L’objectif de cette conférence sera donc de comprendre comment fonctionnent ces mécanismes à la croisée du design, des sciences cognitives et du numérique, ainsi que de voir comment ce que l’on appelle le design de la persuasion s’invite aujourd’hui dans tous les services que nous utilisons, y compris ceux qui ne vivent pas d’un model publicitaire.


Karl Pineau

Jeudi 26 septembre • 10h30 • Salle UTOPIA

Entrée libre


Powered by MyTickets by SIP-Online