ENFANT, ADO, PARENTS : L’HYPERCONNEXION, UNE AFFAIRE DE FAMILLE

Internet, réseaux sociaux, téléphones mobiles, jeux vidéo en ligne font aujourd’hui partie du quotidien des enfants et des adolescents. Leur consommation va croissante et leurs usages rajeunissent sans être parfois suffisamment connus ni compris des adultes, notamment les parents.

Les risques liés hyper connexion existent et notamment en terme d’attention pour ces jeunes utilisateurs. Face aux évolutions technologiques récentes et aux nouvelles pratiques, les parents et l’ensemble des éducateurs qui interviennent auprès des enfants s’interrogent : Qu’apportent ces pratiques à l’enfant ? Quels sont les réels dangers ? Quand et comment en parler ? Comment agir ? Comment accompagner l’adolescent dans ses usages des réseaux sociaux ? Comment poser les limites ? Comment reprendre une place dans le territoire numérique surinvesti par les mineurs et où les adultes sont trop souvent absents ou disqualifiés ? Quels repères donner à ces jeunes utilisateurs pour qu’ils soient des utilisateurs avertis et responsables ? Que mettre en place pour les aider à devenir les e-citoyens de demain ? Comment les aides à comprendre ce qu’est l’économie de l’attention ? L’éducation au numérique pour tous, c’est apporter aux parents et aux professionnels les clés de compréhension des enjeux et des pratiques numériques pour, dans le cadre de la parentalité, contribuer à l’autonomie numérique des mineurs en toute sécurité pour eux-mêmes et les autres.

Reconnue d’utilité publique et agréée par le Ministère de l’Education Nationale, l’Association e-Enfance est l’association française de protection de l’enfance sur Internet. Créée en 2005, elle intervient à la demande de toute structure qui en fait la demande pour sensibiliser les enfants, les adolescents mais aussi leurs parents et les professionnels aux risques liés aux usages numériques des mineurs. Chaque année, elle sensibilise plus de 100 000 personnes dans le cadre de ses interventions, notamment dans les établissements scolaires de la classe de CE2 jusqu’à la terminale. L’Association e-Enfance est également l’opérateur du numéro gratuit Net Ecoute 0800 200 000, service national téléphonique et internet de protection des mineurs sur internet. Chaque année, le service reçoit plus de 10 000 sollicitations. Agréée par le Ministère de l’Education nationale, elle est reconnue d’utilité publique.


 

Inscrivez-vous à cette session

Billet Prix Panier
Les ventes en ligne sont fermées depuis le 27 Septembre 2019 - 18 H 00 Min

 

Powered by MyTickets by SIP-Online